Après des semaines difficiles, l’horizon s’éclaircit légèrement à mesure que la réalité sanitaire s’améliore. S’il est bien évidemment trop tôt pour dresser un bilan global de ce que nous avons traversé, les quelques remontées consolidées confirment qu’une présence internationale constitue un amortisseur effectif en cas de crise. Bien que la quasi-totalité des pays ait opté pour des mesures plus ou moins fortes de confinement, la temporalité fut différente et les dynamiques de marché s’en sont ressenties. Les arrêts ou remises en route différenciés selon les régions ont induit des taux de reprise variables et donc des poches de demandes localisés permettant, dans certains cas, des prises de commandes essentielles au maintien de l’activité.
Au-delà de l’aspect défensif, la présence internationale est considérée dans les premières remontées post-confinement comme un levier de croissance à court et moyen termes. Construire un parcours international réfléchi est possible mais comment accélérer ces développements alors même que les moyens sont contraints par la crise ? Par une efficacité accrue. C’est pour cette raison que nous avons augmenté l’offre pédagogique afin d’y insérer des modules susceptibles d’apporter des solutions immédiatement activables et très opérationnelles (stratégie de rebond, digitalisation de la relation clients, etc…). Chaque animateur de club vous présentera ces pastilles programmatiques conçues pour consolider et accélérer la croissance sur les marchés étrangers dans le contexte pandémique que nous connaissons (et donc en intégrant cette contrainte).
Enfin, nous continuerons à proposer un catalogue varié et rythmé de webinaires. Nous avons pu diffuser une quinzaine de webinaires avec plus de 1200 inscrits pour l’ensemble des sessions.
Fabrice Le Saché,
Président de Stratexio
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