LE CLUB DE DIRIGEANTS EXPORTATEURS
de dirigeants exportateurs
de formations
ÉCHANGE ENTRE PAIRS ET PARTAGE D'EXPÉRIENCES
L'APPUI D'EXPERTS DU COMMERCE INTERNATIONAL
ÉLABORATION D'UNE FEUILLE DE ROUTE EXPORT
Témoignages
Je venais en me disant je vais construire un plan international et je ressors en me disant je vais construire un plan stratégique pour l’entreprise globalement. Cela m’a permis d’élargir le champs, de mettre la barre beaucoup plus haute
Participer au Club Stratexio Chine, m’a permis d'avoir des échanges d’expériences très instructifs avec des responsables d’entreprises habitués à travailler en Chine
Stratexio m'a aidé à structurer ma démarche, à acquérir les bons outils et à savoir vers quels pays me tourner et comment y aller
Modalités
Descriptif
Créée en 2017 par plusieurs organisations patronales et professionnelles, Stratexio a pour vocation d’accompagner les dirigeants d’entreprise sur leur stratégie de développement internationale.
Objectifs du programme : Le programme de formations intitulé « Stratégies pour l’exportation et l’internationalisation » diffusé par Stratexio permet aux dirigeants d’entreprise d’acquérir, à travers la contribution d’experts-formateurs spécialistes du commerce international, et l’échange d’expériences & de bonnes pratiques entre pairs, de nouvelles idées et méthodes pour faire face à la complexité croissante du monde économique, mieux anticiper et aborder les marchés qu’ils ambitionnent de conquérir dans le cadre du développement international de leur entreprise.
Détails du programme :
5 journées de formations collectives qui permettent de relier directement le travail effectué au sein du programme avec l’objectif pédagogique, notamment à travers un apport académique sur la thématique avec l’intervention d’un expert-formateur spécialiste du commerce international.
Des sessions de co-développement ou d’ateliers qui permettent à chaque participant, soit de travailler sur sa propre problématique avec ses pairs, soit de sortir de son cadre de référence et d’expérimenter d’autres manières de se développer à l’international.
Des échanges entre pairs, dans un climat de confiance et en groupe restreint (nombre de places limité à 12 participants), dans lesquels ils sont libres de remettre en question leur pratique et de tester des hypothèses.
Une journée de formation individuelle menée par un référent, expert du commerce international, qui aide à mettre en évidence les facteurs limitants du développement international de l’entreprise via un outil de diagnostic stratégique export. Il accompagne le dirigeant dans chaque étape de son parcours, pour s’assurer qu’il trouve les réponses à ses défis.
Un travail individuel de chaque participant sur la réalisation de son projet personnel lié à la problématique ou au projet de son entreprise avec le soutien de son référent et des experts préconisés.
Profil des candidats
Public cible :
Pré-requis :
Contenus pédagogiques
Objectifs généraux : Acquérir les fondamentaux du commerce international pour limiter les risques des opérations de développement international. Mettre en oeuvre les compétences acquises dans la pratique professionnelle de l’international.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques, études de cas, travaux en sous-groupes, ateliers, échanges entre pairs.
Plateforme intranet de ressources.
Supports de formations thématiques, Contenus vidéo & Webinaires.
Durée : Le programme est articulé autour de 5 jours de formation et de 1 jour de formation individuelle (soit 42h, réparties sur une année).
Évaluation des objectifs pédagogiques par auto-positionnement des adhérents à l’issue des sessions de formations collectives.
Évaluation des objectifs généraux en fin de cycle lors du bilan annuel effectué par le référent : les participants rédigent, sous forme d’exercice d’auto-positionnement, un mémo sur les compétences acquises au cours du programme de formations et sur les points d’amélioration de leur pratique professionnelle de l’international. Ils font un état de leur plan de développement international réalisé pendant leur cursus.
1 jour de formation individuelle + 5 jours de formations collectives
REVUE STRATÉGIQUE : Formation individuelle
Objectifs : Évaluer la maturité de sa vision de chef d’entreprise, de l’exportabilité de son offre, des risques et moyens à disposition. Identifier les leviers d’amélioration de la performance et/ou de réduction du risque de son entreprise à l’international.
* Exemple de programme à titre indicatif / les journées sont définies sur mesure en fonction des problématiques des entreprises lors de la réunion de lancement (consulter la liste complète de formations)
Définir sa stratégie de développement international.
Comment passer d’une démarche opportuniste du développement international à une approche organisée, structurée et efficace ?
Objectifs : Identifier les composantes et la dynamique de développement international, Evaluer les pays cibles grâce à l’intelligence économique, Promouvoir la dynamique du projet international au sein de son entreprise, Se préparer aux impacts du développement international sur l’entreprise.
Risques et contrats à l’international.
Identifier les réglementations à l’international et les aspects juridiques
Objectifs : Intégrer et traiter les incidences de l’environnement juridique international et ses risques /Utiliser les techniques internationales pour minimiser les risques et accroître sa marge.
Logistique & Supply Chain
Optimiser sa logistique et sa supply chain à l’international
Objectifs : Mieux maîtriser les enjeux de la logistique internationale/S’approprier les fondamentaux du transport à l’international, des incoterms et de la réglementation douanière/ Mettre en place des procédures de Supply Chain et d’approvisionnement / Optimiser la gestion des coûts de la logistique internationale.
Impact organisationnel
Structurer et organiser ses RessourcesHumaines pour l’international ?
Objectifs : Identifier la chaine de valeur de l’entreprise, Définir l’organisation et la carte des métiers de l’entreprise, Anticiper les besoins et l’évolution des compétences-clés dans la perspective d’internationaliser son entreprise pour mettre la structure en adéquation avec le projet de développement.
Le financement du développement
Dimensionner ses besoins de financement pour son développement international
Objectifs : Identifier les cibles à acquérir, Optimiser la gestion de cash, Comprendre les mécanismes de financements internationaux pour rendre le projet de développement viable économiquement à moyen et long terme, élaborer un business plan précis et réaliste.